Le fonctionnement d'une éolienne
Comment fonctionne une éolienne ?
Une éolienne transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis en électricité, et est composée de 4 parties :
- Le mât
- Les pâles
- La nacelle qui contient l’alternateur producteur d’électricité
- Les lignes électriques qui évacuent et transportent l’énergie électrique (lorsqu’elle est raccordée au réseau)
Source : ADEME – Le défi éolien en 10 questions

-
Le rotor : Les éoliennes sont équipées d’un rotor à trois pales dont le rôle est de « capter » l’énergie mécanique du vent et de la transmettre à la génératrice par son mouvement de rotation.
-
La nacelle : Elle contient les différentes pièces permettant de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. Un mouvement de rotation permet d’orienter nacelle et rotor face au vent lors des variations de
direction de celui-ci. Ce réajustement est réalisé de façon automatique grâce
aux informations transmises par les girouettes situées sur la nacelle.
-
Le balisage aérien : Le parc éolien sera équipe d’un balisage de jour et de nuit (couleur blanche et intensité de 10 000 cf le jour ; couleur rouge et intensité de 2 000 cf la nuit) À savoir : « cd » correspond à l’unité de mesure de l’intensité lumineuse « Candela ». En comparaison, un phare maritime dépasse souvent 1 000 000 cd ! Soit 100 fois l’intensité lumineuse d’une éolienne.
- Le mât : Il s’agit d’une tour conique fixé sur le socle. Son emprise au sol réduite permet le retour à la vocation initiale des terrains et une reprise de la végétation sur le remblai au-dessus de la fondation. Il est composé de béton ou d’acier, et est de couleur blanche ou gris.